Acupuncture

L’acupuncture est l’une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise, avec la diététique chinoise, la pharmacopée chinoise, le massage Tui Na et les exercices énergétiques. Fondée sur une approche énergétique et holistique, l’acupuncture agit sur le Qi (prononcé tchi) qui circule dans le corps par la voie des méridiens. Des aiguilles insérées à la surface de la peau permettent de stimuler des points d’acupuncture spécifiques situés le long des méridiens, de régulariser le Qi et d’avoir une action sur les fonctions physiologiques et organiques correspondantes.

L’objectif de l’acupuncture est la prévention et le traitement des maladies par la stimulation de certains points situés le long de méridiens sur le corps. En fonction curative, elle permet de rétablir l’équilibre de l’organisme en régularisant le métabolisme, en améliorant la respiration, la digestion, l’élimination et la concentration. De plus, en assurant un meilleur fonctionnement de tous les organes, elle améliore le système vital en général.

Grâce à la technologie de pointe et aux nouvelles découvertes médicales et à partir de multiples résultats de recherches scientifiques, on peut désormais expliquer l’effet de l’acupuncture par l’interaction de plusieurs systèmes biologiques du corps, soit les systèmes nerveux, hormonal, vasculaire, immunitaire.

Vous trouverez une explication plus détaillée de la médecine chinoise sur le site de Passeport Santé, la référence en médecine occidentale et alternative au Québec
http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/MedecineChinoise/Index.aspx
Ainsi qu'à l’Association des Acupuncteurs du Québec.

Pourquoi choisir l’acupuncture comme modalité de traitement?

L’acupuncture est pratiquée depuis plus de 3000 ans et fait encore ses preuves auprès du quart de l’humanité en tant que médecine à part entière. L’Organisation Mondiale de la Santé reconnaît l’acupuncture comme étant efficace dans le traitement de 43 maladies. (Liste établie en 1979)
http://apps.who.int/medicinedocs/en/d/Js4926e/5.html
Depuis 1997, le National Institute of Health of United States finance des recherches visant à reconnaître l’efficacité de l’acupuncture.
http://consensus.nih.gov/1997/1997Acupuncture107PDF.pdf
http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/acupuncture.html
De plus en plus de médecins recommandent l'acupuncture à leurs patients, entre autres dans les cas CSST et SAAQ.

Comment se déroule une séance en acupuncture?

Lors d’une première rencontre, l’acupuncteur fait une évaluation complète de votre condition en faisant une entrevue détaillée ainsi qu’en palpant votre pouls et en observant votre langue. Il établit par la suite un diagnostic énergétique et un plan de traitement. Il fera ensuite le traitement en posant des aiguilles aux points sélectionnés pour votre condition. Un acupuncteur peut aussi utiliser d’autres techniques, comme le massage, les ventouses ou la moxibustion. La durée d’une première consultation peut varier entre une heure et une heure trente, tout dépend du cas. Les séances suivantes durent environ une heure.

Est-ce que c’est douloureux?

L’introduction des aiguilles d’acupuncture donne une sensation qui ressemble à une piqûre de moustique; cela ne dure qu’une fraction de seconde et ne laisse aucune marque. Il y a peu ou pas de douleur à l’insertion des aiguilles. Les patients rapportent un sentiment de bien-être durant et après les séances ainsi qu’un sommeil plus régénérateur et une amélioration de leur niveau d’énergie.

Est-ce qu‘il y a un risque d’infection?

Les mesures prises en 2003 par l’Ordre des acupuncteurs du Québec rendent presque impossible tout risque de transmission d’une maladie par une aiguille d’acupuncture. En effet, l’Ordre oblige désormais tous les acupuncteurs qui pratiquent au Québec à utiliser des aiguilles stériles à usage unique. Il n’y a donc pratiquement aucun risque d’infection.

Combien de traitements faut-il suivre?

Le nombre de traitements dépend de la gravité de la maladie, de son évolution, de son ancienneté et surtout de la vitalité du patient. Dans les cas aigus, des séances rapprochées sont nécessaires. Dans les cas chroniques, les traitements sont plus espacés et sont donnés jusqu’à amélioration ou stabilisation de la maladie.

Est-ce que l’acupuncture est couverte par les assurances?

Plusieurs régimes d’assurance couvrent en partie ou en presque totalité les traitements d’acupuncture. La Clinique Sinosanté émet des reçus pour vos assurances et peut accepter le paiement de SAAQ/CSST.

Arrière

Clinique d'acupuncture Sino-Santé
5225 De Maisonneuve Ouest, Suite 402, Montreal, Quebec
H4A 0A4 Metro Vendôme
Tel: 514-638-9338